La méthode agile, on vous dit tout !
Apparues il y a plusieurs années, les méthodes agiles sont de plus en plus utilisées au détriment du modèle de cycle en V. La raison ? Elles permettent un livrable plus qualitatif, une grande réactivité et favorise les interactions entre les équipes. Visant à responsabiliser les équipes et offrant une meilleure visibilité sur le développement du projet, la méthode agile satisfait tous les acteurs d’un projet.
Souvent, les méthodes agiles sont associées à SCRUM, mais elles sont bien plus nombreuses. C’est pourquoi, nous avons choisi de mettre en avant les grands principes des méthodes agiles les plus utilisées.
1. SCRUM, ou la « mêlée »
Scrum est une des méthodes les plus connues, en particulier grâce à sa procédure itérative. Elle s’articule autour de trois groupes d’acteurs : le ScrumMaster (coach et facilitateur, il veille au respect de la méthodologie), le Product Owner (qui prête attention aux fonctionnalités du produit et aux attentes des utilisateurs) et pour finir, l’équipe, qui contribue au développement direct du projet.
Cette méthode permet d’effectuer un point rapide quotidien sur l’avancement du projet, le scrum meeting, qui permet une livraison régulière (environ toutes 3 semaines). Les fonctionnalités du produit sont stipulées avec le client lors du product backlog, elles sont nommées user stories puisqu’elles définissent l’utilisation concrète qui peut en être faite.
Scrum offre une adaptation, ou réadaptation rapide et assure une grande visibilité sur l’ensemble du déroulement du projet.
2. Extrem programing
L’Extrem programming a pour but de réduire vos coûts de conduite du changement. Sa valeur ajoutée consiste à effectuer des tests avant chaque développement.
Le code réalisé est effectué en binôme, de manière à être accessible à tous et à effectuer une revue visant à garantir la qualité du travail.
Cette méthode apporte une collaboration et une communication étroite entre les acteurs du projet et permet de livrer un prototype totalement fonctionnel avant la mise en production finale.
- SCRUM
- Extrem programing
- Kanban
- Lean development
- Feature Driven Development (FDD)



Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!