Tendances marketing

Tendances marketing digital 2017 : le Top 5

2017, une nouvelle année, de nouveaux projets et surtout beaucoup d’innovations ! Pour vous aider à optimiser vos campagnes et communications digitales, nous vous livrons les grandes tendances marketing digital à venir…

1. La connaissance du client

Une des principales tendances marketing est le mouvement user centric qui va se poursuivre cette année. Grâce aux outils d’analyse de données, nous aurons une meilleure connaissance des clients et donc, une meilleure relation client. En effet, la compréhension des datas va permettre de se concentrer sur l’expérience utilisateur et d’optimiser le parcours client. Plus souple et plus intuitif, celui-ci devrait contribuer à l’augmentation du taux de conversion.

Exemple : le cas de La Redoute

2. L’expérience cross-canal

En 2017, le digital va nous réconcilier avec les magasins, y compris les petits commerçants. Le parcours d’un client sur le cross-canal va être facilité par une meilleure communication entre les plateformes digitales, web et physiques. Avec plus de souplesse et de complémentarité, c’est l’expérience client tout entière qui sera cross-canal, pour faire pleinement le lien entre les magasins et l’e-commerce.

Exemple : le cas de Darty, l’interview du directeur e-commerce Olivier Godart

3. Le content marketing

Pour cette nouvelle année, démarquez-vous ! Comment ? En offrant de une réelle valeur ajoutée à vos contenus (et en contournant les ad blockers). Utile ou divertissante, la publicité s’intègre totalement et discrètement dans les médias pour apporter ce petit plus au client. Elle prend en compte son bien-être, ce qui permet de valoriser votre image de marque, votre produit ou service.

Exemple : le cas du partenariat de Houzz avec Démotivateur Atelier

4. L’essor de la publicité vidéo

En terme de vidéos, les tendances marketings sont multiples. Immersion, gamification, vidéo traditionnelle ou à 360°, en 2016, un français sur deux a regardé YouTube chaque jour et 2/3 des contenus vidéos ont été vus sur smartphone. Pour répondre aux besoins de tous, les réseaux sociaux, qui rassemblent et créent de l’engagement, proposent un bon nombre de formats. Saisissons cette opportunité pour alimenter notre chaîne laissée depuis trop longtemps en friche et rapprochons-nous de notre public !

Exemple : le cas de Bacardi qui transforme Instagram Stories en platine

5. Le live, au cœur des tendances marketing

Cette année, on ouvre nos portes et on invite les followers. À la fois facile et très abordable, le live est partout. Avant tout créateur d’engagement, profitons-en pour rediffuser nos événements, nos émotions, … Faîtes découvrir les coulisses de vos marques, les images exclusives, les points forts de vos produits et surtout, placer vos fans au cœur de l’expérience !

Exemple : le cas de l’Automobile Club de l’Ouest qui propose de vivre en live les 24 Heures Camions 2016

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